Rencontre avec Clémentine Galey,
créatrice du podcast Bliss.Stories

Bliss.Stories vous connaissez ?
C’est LE podcast qui aborde sans tabou tous les sujets qui touchent à la grossesse, à la maternité, au post partum et libère la parole des futures et jeunes mamans !

Ce podcast cartonne et chez La Rosée nous sommes fans ! Alors quand Clémentine Galey, fondatrice de Bliss stories a accepté de répondre à nos questions, notre cœur a fait boum !

On vous emmène avec nous à sa rencontre 🤩

Bonjour Clémentine, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ? 

Je m’appelle Clémentine Galey, j’ai 43 ans et je suis la fondatrice du podcast Bliss.Stories, le 1er podcast français sur la maternité sans filtre. Je suis une pure parisienne et maman de Pablo 10 ans, et Thelma 8 ans. Il y a encore deux ans, j’étais directrice de casting chez TF1, puis j‘ai décidé de me consacrer entièrement à mon podcast, pour libérer la parole des femmes et faire circuler l’information autour de la grossesse et de l’accouchement. J’ai monté ma société de production Bliss.Studio dans la foulée.
Aujourd’hui, je suis associée avec Zoé Vilain qui était initialement mon avocate, et notre petite #teambliss est composée de 5 personnes.

Pourquoi avoir créé le podcast Bliss.Stories et avoir choisi ce format ?

Quand l’une de mes petites sœurs est tombée enceinte, elle m’a posé beaucoup de questions sur la grossesse et l’accouchement qui se profilait.
On a beaucoup discuté de ce qu’elle était en train de traverser. J’étais passée par là peu de temps auparavant en enchaînant deux bébés, alors j’ai été la plus honnête possible, et je lui ai tout raconté, sans rien enjoliver.
Je me souviens encore de la phrase qu’elle a prononcée et qui est à l’origine de tout : “Mais si tu ne me l’avais pas dit, qui l’aurait fait ?”. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de la foutue “clause de confidentialité” qui persistait autour de la maternité : il y avait encore beaucoup trop de tabous, et il fallait agir !

À l’époque, j’étais déjà une grande consommatrice de podcasts et c’était pour moi le média idéal pour recueillir l’intime et faire entendre des récits personnels à portée universelle. Il fallait que les femmes parlent, qu’elles mettent des mots sur leurs maux, que la parole se libère et que les mères sortent de leur isolement.

Je pense depuis toujours que “le savoir, c’est le pouvoir”, et j’en ai la preuve tous les jours : avec Bliss, on a créé une “safe place” où chacune peut faire des choix éclairés et être actrice de sa propre maternité. 

A qui s’adresse-t-il ?

À toutes et à tous, même si le féminin l’emporte clairement. La communauté Bliss c’est autant des mères aguerries que des mamans en devenir, que des très jeunes femmes qui n’ont pas encore le projet d’enfant mais qui ont une vraie curiosité pour la maternité. C’est une communauté très engagée et très fidèle où le terme de sororité, pourtant parfois galvaudé, prend ici tout son sens.
En fait, Bliss s’est construit comme un village d’âmes bienveillantes.

Comment choisis-tu tes sujets et tes invités ? 

Au départ, je suis allée chercher les témoignages de proches qui m’ont fait confiance en partageant leur histoire, et puis très vite j’ai contacté des filles que je suivais sur Instagram et dont j’avais envie de gratter un peu le vernis.
Elles ont été ravies de me raconter ce qu’elles n’avaient jamais osé montrer sur les réseaux sociaux, et ça a été libérateur. Leurs communautés les découvraient enfin sous un nouveau jour, plus humain, plus normal, ça a fait du bien à tout le monde !

Ensuite tout est allé très vite : je me suis mise à recevoir des centaines de témoignages spontanés tous les mois, et c’est encore le cas aujourd'hui.
En 4 ans, Bliss a abordé énormément de sujets mais il reste encore tellement à faire. Souvent j’ai envie d’aborder un sujet médical ou de société très précis alors mon équipe et moi nous mettons en quête de LA personne qui saura l’incarner au mieux.
Et puis parfois c’est un sujet qui s’impose, parce que nous recevons un témoignage fort, qu'il est urgent de faire entendre. 

Bliss.Stories cumule plusieurs millions d’écoutes, comment expliques-tu ce succès ? 

Effectivement, nous sommes à plus de 20 millions d’écoutes cumulées en 4 ans, c’est énorme et ces chiffres donnent un peu le tournis !
Je crois que ce qui plaît c’est d’avoir des récits authentiques, incarnés par des femmes inspirantes et puissantes. Des histoires qu’on n’entend pas ailleurs et qui finissent toujours par parler à toutes.
Bliss livre une réalité qui nous fait déculpabiliser, qui nous rapproche. Sans jugement, ni tabou, toutes les maternités peuvent s’y exprimer.

Chaque histoire est l’occasion de s’interroger, de s’informer et de se réunir autour de sujets forts qui ont enfin un endroit où exister pleinement.  

Quel a été l'épisode le plus marquant pour toi ?  

En plus de 160 épisodes, il y a eu plusieurs “tournants” dans l’histoire de Bliss.Stories.
Les tous premiers épisodes ont évidemment la saveur particulière des débuts, et puis il y a eu l’épisode 39, avec Pauline Lavaud qui est venue raconter le deuil périnatal qu’elle avait vécu après la disparition de son 2ème fils Elias, à 9 jours de vie.
Pour beaucoup d’auditrices, moi la première, c’était la première fois que l’on touchait d’aussi près les abysses de désespoir par lesquels passe une mère endeuillée. C’était bouleversant mais jamais larmoyant, toujours très digne.
Cet épisode a été une vraie claque.

Ensuite d’autres claques ont suivi, souvent sur des sujets forts, des histoires incroyables ou des personnalités hautes en couleurs.
Je pense à l’épisode 70 sur le don d’ovocytes, à l'épisode 80 sur l’adoption, à l’épisode 110 en immersion avec Yasmine dans son post-partum, à l’épisode 113 sur le syndrome du bébé secoué, l’épisode 117 où Lucie dénonce l’expression abdominale qu’elle a subie, et puis Emma, Renée, Louise, Noémy, Laurène, Juliette, Hassatou, Chantal, Pauline, Déborah...

Je les aime tellement toutes, chaque histoire mérite tellement d’être entendue, c’est trop difficile de choisir !

Tu as décidé de lancer un nouveau format « the Bliss Bump » : peux-tu nous dire de quoi il s’agit ? 

Dans la lignée de Bliss.Stories, j’avais envie de continuer à accompagner les femmes en les tenant par la main, en leur expliquant mois après mois ce qui allait se passer dans leur corps, dans leur cœur et dans leur tête.
J’ai donc créé Bliss Bump Grossesse et Bliss Bump Post-partum pour leur murmurer à l’oreille tout ce que j’ai appris de ma propre expérience de mère mais aussi tout ce que j’ai glané durant ces quatre dernières années au contact de mes bliss girls.

Pensé comme un manuel pratique, Bliss Bump répond de façon claire aux interrogations que les femmes peuvent avoir durant la grossesse et le post-partum, qui sont deux chapitres intenses de leur vie.
En vingt épisodes audio et tout autant d'heures d'écoute, tous les sujets sont abordés de façon décomplexée. On parle de tout comme on le ferait entre amies : des chamboulements émotionnels, des transformations physiques, des petits bonheurs comme des grands malheurs, notamment de la fausse couche et du deuil périnatal avec un épisode spécial pour soutenir les parents dont la grossesse s’arrête en cours de route.

Chez Bliss, on prend tout le monde sous notre aile et on met tout en œuvre pour déculpabiliser, rassurer et prendre soin des femmes, sans jugement, ni tabou. Bliss Bump est un véritable concentré de savoir et de good vibes, qui vient lui aussi combler un manque et apporter un vrai soutien aux femmes durant la grossesse et le post-partum.

Comment as-tu connu La Rosée ?

J’ai longtemps lorgné dessus en pharmacie puis sur Instagram. J’adore le côté très simple, transparent et cette petite touche rétro qui fait tout son charme.

Quels sont tes produits préférés ?

L’huile de douche et la crème hydratante pour le corps. Textures idéales, odeurs délicieuses, hydratation parfaite... Je suis fan !

Mille mercis Clémentine !

Si vous êtes enceinte, jeune maman ou tout simplement intéressé par ces sujets, courez écouter Bliss.Stories ! Sororité, bienveillance et témoignages sans tabou sont au rendez-vous et ça fait du bien ! 

Le saviez-vous ?

Grâce à des formules douces et ultra-saines, tous nos produits conviennent aux femmes enceintes. Nous avons également développé une gamme Mon Petit la Rosée parfaitement adaptée à la peau particulièrement fragile des bébés.

Et n’oubliez pas : nous sommes toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous rassurer pendant cette période particulière de votre vie qui inquiète parfois et interroge beaucoup 💕