Alimentation IG bas

Astuces et recettes pour retrouver la forme après les fêtes

Les fêtes de fin d’année riment bien souvent avec excès ! L’overdose de foie gras, saumon, dinde, truffes au chocolat, champagne… et autres délices malmènent notre organisme ! Résultat : on se sent lourd et fatigué, notre corps tire la sonnette d’alarme ! Il est temps de lui offrir une petite remise en forme pour retrouver énergie et bien-être 🙂

Et si notre 1ère bonne résolution de l’année était d’adopter une alimentation saine et équilibrée ?
Attention, il n’est pas question d’un énième régime amaigrissant mais bien d’une hygiène de vie qui va nous aider à débarrasser notre organisme des toxines accumulées et à retrouver notre vitalité !

On s’est donc intéressé à l’alimentation IG bas dont on entend de plus en plus parler ! Ce mode d’alimentation rencontre, en effet, un vif succès et est devenu incontournable sur les réseaux !

Nous sommes allés à la rencontre d’Ella qui a créé Megallow food, un blog dédié à l’alimentation à indice glycémique bas. Elle nous explique tout et nous donne toutes les astuces pour changer nos habitudes en douceur. Et comme Chez La Rosée on adore vous gâter, nous lui avons demandé de créer trois recettes exclusives 🥗

Bonjour Ella, peux-tu te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?  

Bonjour Nathalie ! J'ai lancé mon blog spécialisé dans l'alimentation à Indice Glycémique bas (megalowfood.com) il y a 7 ans alors que je travaillais dans la communication.
À l'époque, ce n'était pas encore très connu. C'était surtout en vogue chez les plus de 50 ans qui avaient des blogs et appliquaient cette méthode. En effet, la notion d'IG (indice glycémique) est apparue dans les années 80. Depuis 2014, je partage une cuisine à IG bas version milléniales, plus accessible, gourmande et moderne. Aujourd'hui, je me consacre à temps plein à Megalow food et à ma famille 🙂

Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’alimentation IG bas ?

C'est une alimentation douce pour la glycémie, et la glycémie c’est le taux de sucre contenu dans le sang.

Quels sont les bienfaits de cette alimentation ?

Les bienfaits principaux que viennent chercher la majorité des personnes sont la satiété, l'énergie et la perte de poids. Mais manger à IG bas est aussi bénéfique pour le système immunitaire, la peau, le cœur, le pancréas et le transit

Comment peut-elle nous aider à rééquilibrer notre alimentation ?

Tout d'abord, il ne suffit pas de manger des aliments à IG bas pour avoir une alimentation équilibrée. En effet, le foie gras et la charcuterie ont un IG de zéro par exemple, cela ne veut pas dire qu'on peut en manger à volonté !

La notion d'indice glycémique va simplement nous aiguiller sur ce qui va faire monter notre glycémie en flèche ou sur ce qui va la faire augmenter plus progressivement. Avoir une glycémie qui grimpe très vite - après avoir ingéré des aliments à IG élevé - va provoquer notamment le stockage de graisses et une hypoglycémie réactionnelle : faim compulsive, irritabilité, état dépressif, coup de pompe.

Adopter cette alimentation après un passé d'excès et/ou de régimes inefficaces peut permettre de rééquilibrer son alimentation. En effet, elle utilise tout un tas d'alternatives très variées et naturelles pour remplacer les 3 aliments à IG élevé qui se retrouvent le plus dans l'assiette des Français : le blé (raffiné), le sucre blanc et le pain blanc. Un monde s'ouvre !

Par quoi commencer lorsque l’on souhaite adopter ce type d’alimentation ?

Il est essentiel de commencer par consulter le tableau des indices glycémiques.

Ce tableau classe les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie. Chaque aliment a un indice glycémique qui va de 0 à 100 en fonction de la hausse du taux de sucre dans le sang après son absorption. En Europe, l’aliment de référence qui sert de comparaison pour classer tous les autres est le glucose pur auquel on a attribué́ un IG de 100
. L’IG est « très bas » quand il est inférieur à 35, « bas » quand il se situe entre 35 et 50, « modéré» entre 50 et 70, et « élevé» au-dessus de 70. À noter que certains aliments ont un IG nul car ils ne contiennent aucun glucide. C’est le cas des viandes, des poissons, des œufs et des huiles.

Ce tableau permet :
- De vérifier l’IG des aliments que nous avons l'habitude de manger et de se rendre compte qu'ils ont parfois un IG très élevé,
- De connaître la liste des aliments à IG bas et très bas.

Ensuite, il y a un tas d'astuces pour baisser l'IG de nos plats, j'en parle dans mes 2 livres, en première partie.

Quels sont les aliments à éviter absolument et par quoi les remplacer ?

Le sucre blanc, le blé blanc et le pain blanc sont à éviter, mais aussi le riz blanc (surtout le riz gluant), la pomme de terre et tout ce qui est "extrudé" comme les céréales industrielles, les galettes de riz ou maïs. Les fécules (maïs, pomme de terre, tapioca) et les farines de maïs et riz ont également un IG très élevé.

Heureusement, il existe beaucoup d'alternatives 🙂
- Pour le sucre : le sucre de fleur de coco, le miel d'acacia, le xylitol, le sirop d'agave ou encore le sirop d'érable
- Pour la farine de blé blanche/de riz blanc/de maïs : la farine d'épeautre intégral, la poudre d'amande, les flocons d'avoine, etc.
- Pour le riz blanc : le riz basmati complet, le riz rouge, le riz sauvage... Un tableau très complet des 15 ingrédients à IG élevé et leurs alternatives se trouve dans mon 2ème livre.

Peux-tu nous dresser la liste des indispensables à avoir dans son placard ? 

Pour pâtisser : sucre de coco, purées d'oléagineux, farine d'épeautre complet, chocolat noir 70% minimum, flocons d'avoine, son d'avoine, poudre d'amande blanche...

Pour le quotidien : les fruits et légumes, surtout les verts, avocats, œufs, un bon pain à IG bas, des légumineuses, des pâtes intégrales, de la viande, du poisson & des fromages (avec modération pour la santé et la planète) ! 

MERCI Ella pour ces explications et tes précieux conseils ! 🤍

Vous avez envie d’essayer l’alimentation IG bas ? Bonne nouvelle ! Nous avons demandé à Ella de concocter rien que pour vous trois délicieuses recettes pour découvrir ce régime alimentaire en vous régalant !

Recettes Megalow food pour La Rosée ✨

Et maintenant à vous de jouer !!! Vous allez vous RÉGALER tout en prenant soin de votre santé 🙂
Cerise sur le gâteau : une alimentation saine permet aussi d’avoir une jolie peau alors chez La Rosée forcément on adoooooore !

Base à avoir dans son placard pour bien commencer

Des farines qui changent : épeautre complet, orge, pois chiche...
De la poudre d’amande blanche
Des alternatives au sucre blanc : sucre de coco, de bouleau, miel d’acacia
Du chocolat noir 70% minimum
Des purées d’oléagineux : amande, sésame, noisettes...
Des pâtes complètes, du riz basmati, du quinoa
Des légumineuses : lentilles, haricots rouges, pois cassés...

Et pour l’inspiration : vous trouverez pleins de recettes simples, rapides et ultra gourmandes sur le blog d’Ella !
Pour aller plus loin : https://megalowfood.com/mes-livres/