Rencontre avec Christophe Oliveira
Chef maquilleur au cinéma
La Rosée fait son cinéma !
À l’occasion de la 47ème cérémonie des César qui se tiendra le 25 février 2022 à l’Olympia, nous avions envie de vous parler de notre partenariat avec Christophe Oliveira, chef maquilleur au cinéma.
Christophe, c’est le maquilleur des stars ! Et notamment de Sandrine Kiberlain, Miou Miou, Kristin Scott Thomas… Rien que ça ! Il est également le représentant du collège des maquilleurs au sein du Conseil d’Administration des César. Alors quand il nous a proposé de faire partie du casting du prochain film de Jeanne Herry « J’ai croisé le loup », nous avons dit un grand OUI, des paillettes dans les yeux !
Il faut dire que l’affiche a de quoi séduire 😃 : Jean-Pierre Daroussin, Suliane Brahim, Elodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Leila Bekhti, Miou Miou, Dali Bensallah, et… La Rosée !
Nous en avons profité pour poser quelques questions à Christophe et en savoir plus sur son métier !
Bonjour Christophe, pouvez-vous vous présenter et nous dire ce que vous faites dans la vie ?
Bonjour ! Je suis principalement chef maquilleur sur des longs métrages. Je m’occupe également d’acteurs, d’actrices, chanteurs(es) pour des promos de film ou albums de musique.
Quel est votre rôle en tant que représentant du collège des maquilleurs au sein du Conseil d’Administration des César ?
Mon rôle est de défendre la place de notre métier de maquilleur au sein de l’industrie cinématographique. Je participe aussi aux assemblées générales qui consistent à débattre de l’organisation de la cérémonie par exemple, de la parité et d’échanger avec les autres membres du Conseil d’Administration sur chacune des branches de notre métier.
Comment avez-vous intégré le milieu du cinéma ?
Grâce à ma rencontre avec Bruno Solo il y’a 20 ans ! Il cherchait un maquilleur pour la série « Caméra Café ».
Puis nous avons fait le film « Espace détente » tiré de la série qui m’a permis de rencontrer une grande chef maquilleuse : Lucia Bretonnes Mendes.
Lucia m’a engagé sur ses films : à l’époque elle faisait tous les tournages de Claude Miller, Claude Lelouch, etc. Actuellement, je collabore beaucoup avec Sandrine Kiberlain, Miou Miou, Kristin Scott Thomas et Matthieu Chedid. J’ai également eu la grande chance d’être le maquilleur de Johnny Hallyday pendant 4 ans avant qu’il nous quitte.
Quel est votre meilleur souvenir de tournage ?
Les meilleurs souvenirs de tournage sont souvent ceux que l’on tourne en province ou à l’étranger car cela crée une relation très proche avec les membres de l’équipe et les acteurs. Je rentre de Budapest où j’ai tourné avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste : c’était vraiment génial d’être ensemble tout le temps, de travailler, sortir, visiter ! À ce moment-là, nous sommes vraiment dans une relation amicale, c’est comme partir en voyage avec des amis que l’on découvre au quotidien.
Quels sont les particularités du maquillage pour le cinéma ?
Pour le cinéma, le travail se fait vraiment en étroite collaboration avec le réalisateur et les comédiens. Le but étant de créer un personnage qui sert le scénario. Techniquement, le maquillage doit s’effacer derrière le rôle et en même temps ajouter une valeur à celui-ci.
Comment choisissez-vous les produits avec lesquels vous travaillez ?
Je les choisis en fonction du support : pellicule / haute définition, photos etc.
Je suis également toujours très curieux des nouvelles matières qui sortent, des couleurs. C’est souvent grâce au bouche à oreilles ou en visitant les boutiques spécialisées en make-up que je trouve de nouvelles pépites.
Comment avez-vous connu La Rosée ?
J’ai connu La Rosée grâce à Sandrine Kiberlain, elle aime beaucoup les soins La Rosée et a été la première en m’en parler !
Quels produits La Rosée aimez-vous particulièrement ?
J’affectionne particulièrement la gelée micellaire pour démaquiller en profondeur et tout en douceur, la lotion tonique hydratante, le stick contour des yeux : très frais et efficace, le sérum visage repulpant, le gel-crème hydratant au concombre BIO et la crème hydratante au beurre de karité BIO.
Pouvez-vous nous partager votre meilleur astuce maquillage ?
La meilleure des astuces, c’est déjà prendre bien soin de sa peau au quotidien ! Pour avoir bonne mine en peu de temps : une crème teintée avec un SPF, un léger blush gras sur les joues, du mascara et un baume coloré sur la bouche suffisent à avoir l’air fraîche et lumineuse.
Merci Christophe !
Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les aventures de Christophe Oliveira sur son compte Instagram @christopheoliveiramakeup
Vous cherchez LA routine démaquillage parfaite ? Elle est ici ⬇️ !